Infos

Les sens en éveil avec le « Petit répertoire gascon de la flore médocaine »

Voici un article de Franck dit Bart alias La Singette Missdinguette paru le 01/04/2011 sur Le Mague :

Cet ouvrage est le fruit de trois ans de travail acharné de la part de Los Tradinaires pour collecter un échantillon considérable de la flore du nord-Médoc. En verve de souvenirs, poèmes, explications dans la veine textuelle occitane traduite en français, ce livre transmet le savoir ancestral de la nature. Entre océan et estuaire, entre forêt et vignoble tout un univers baigne une culture des mots où chante une langue vivante, témoin du patrimoine régional. Il est illustré avec art par les 300 photos de Delphine Trentacosta. Jamais la nature n’avait été aussi belle en Médoc, telle une célébration des mots en images par les éditions La Part des Anges. Prenez vos ailes à votre cou et découvrez le Médoc avec ce livre pour tous, portant au point culminant le verbe et le sens du regard avec les partageux et les partageuses occitan(e)s.

Marie-Christine Moreau est un joli bout de femme à la personnalité cultivée affirmée et déterminée à se vivre des livres. Son cœur et son regard se perchent haut, tant, sa maison d’éditions La Part des Anges donne des ailes à fusionner le verbe aux images qu’elle publie. Pour cet opus de très grande qualité, elle a distribué la vision à la photographe Delphine Trenconsta et la parole à Los Tradinaires. Cette Jeune association d’à peine trente printemps rassemble des gens du Médoc Nord dans le but de donner à revivre la langue occitane et nous bercer des mots chatoyants d’une langue vivante qui a bercé leur enfance. Cette mémoire vivre du Médoc a engrangé toute une panoplie de souvenirs et de savoir-vivre autour des éléments naturels si riches, que leur langue restitue avec ferveur. Los Tradinaires n’est pas à sa première publication chez La Part des Anges. Déjà en 2009, Cabirolar los Mòts / La cabriole des mots avait remporté le prix spécial du jury Jaufré Rudel en 2009. Un chercheur du CNRS Alain Viaut les a mis également à l’honneur dans un livre Ecrire pour parler Los Tradinaires. C’est pour vous dire l’entrain et l’enthousiasme qui se dégage de cette association incontournable du Médoc.

Delphine Trencosta, diplômée de l’Ecole nationale de la photographie d’Arles en 1994 est une photographe indépendante, créatrice et graphiste. Installée depuis les années 1990 dans le Médoc. Ses pas frayent sa marche écologique et poétique sur les 111 km de long du littoral aquitain. Ces chemins l’inspirent d’aller à la rencontre des habitants du Médoc et ouvrir ses focales au milieu naturel des espèces du Médoc.

C’est tout naturellement que cette association, cette photographe et cette éditrice étaient nées pour se rencontrer. Tout aussi naturel de la part de Joan Pau Verdier et son compère de les inviter à leur émission en occitan sur les ondes de France bleu Dordogne.


De loin on dirait une île, comment une bande de terre qui a résisté à la mer et aux anciens marais pouvait recéler des trésors dans sa flore et les grands espaces ? Sans parler d’une région étrange ou demain j’enlève le bas, avec son Nord-Médoc, appelé le Bas-Médoc ! Il y a avait de quoi s’y perdre la boussole. Je me suis posée ces questions tout d’abord et quand j’ai ouvert le livre, je me suis piquée au jeu. On ne distingue pas moins 9 espaces géographiques qui regorgent de richesses. Lo frueitèir, Le verger / Legumes e flors dau casau, légumes et fleurs du jardin / Los camps cultivats e las vinhas, les champs cultivés et les vignes / Las mishantas èrbas das casaus e das camps, les mauvaises herbes des jardins et des champs / Sas Bòrns das camins, das hossats, de la redogas, dens la prats, sus las tèrras pèirosas, sur les bords des chemins, des fossés, des talus, dans les près, sur la terre pierreuse / Los aubres, los arberòts e los boishons das bòscs, les arbres, les arbustes, les buissons dans les bois / la segas, las barradissas, las costèiras e las murralhas, les haies, les clôtures, les lisières et les murailles / Los Marescs e las tèrras aigassudas, les marais et les terres humides / Las plantas das terròus, les plantes des dunes.

Il y a beaucoup à manger, miam miam et à boire dans ce livre voluptueux. De ces 9 chapitres illustrés par des photos très précises, avec le nom des espèces en occitan et en français, de courts textes agrémentent encore la lecture avec des recettes culinaires du terroir. Le vin de pêche n’aura plus de secret pour vous, ni d’ailleurs le raisiné. Les vertus de l’ail sont chantés : Ail chaque matin et chaque soir / Pour la maladie est un repoussoir. Sus au ver solitaire, parasite de malheur. Au lieu de vous gaver de médicaments néfastes, rien de tel qu’un bon conseil de nos anciens qui vouaient la santé par les plantes. Ils avaient encore le choix, puisque notre liberté de nous soigner librement avec les plantes va nous être interdit par une directive européenne d’ici fin avril, au nom de l’engraissage des comptes en banque des trusts pharmaceutiques, (voir à ce sujet mes articles déjà publiés).

Plus joyeusement, histoire de relever la tête, hum je m’en lèche les babines, ce livre pousse au crime de l’appétit vient en se régalant : Ah ! Dans la cocotte où bout le court-bouillon / Les crevettes jetées dans un bain anisé / le tas de châtaignes, brûlant la gorge, / Mitonnées avec des feuilles de figuier et de fenouil !

Ah, mais aussi les vertus de l’ortie que m’a venté Fanny, acupunctrice à Montalivet avec son joli accent d’ici. Je les retrouve dans ce livre ! Autre petites médecines : faire bouillir une poignée de pariétaire dans un litre d’eau, laisser reposer 10 minutes et boire la totalité entre les repas en deux jours, voilà ce qu’il faut pour soigner les cystites et les coliques néphrétiques. J’ai aussi retrouvé la frênette cette boisson légèrement sucrée et alcoolisée avec des bulles qui rafraichit en été les petits et grands.

Chaque page est goûteuse. Autour de la table les anciens et les nouveaux se regrouperont et accueilleront les étranger(e)s comme moi au pays. Toutes les générations et le savoir-faire ancestral de la connaissance d’un univers encore sauvage se transmet de bouche à orteil.

Quel est le meilleur allume feu naturel ? La pomme de pin, pardi ! J’ai déjà testé, c’est vrai et j’en fais en ce moment des réserves pour le prochain hiver.

Tous les sens sont en ébullition à la lecture de ce livre dont celui qui fait frétiller nos narines, pourtant si difficile à traduire avec des mots. Los Tradinaires en sont capables, la preuve : Nous les laissions sécher là. Quand nous revenions pour d’autres vacances, dès que nous passions la porte, une odeur de sel, de mer et de sables mêlés nous montaient au nez. Que j’aime ce parfum ! Depuis ce temps, quand je le sens, c’est toute mon enfance qui remonte à ma mémoire. Un conseil : pour que votre maison sente bon, délaissez ces bombes de parfum synthétiques, faites comme moi, cueillez les immortelles, si vous le pouvez !

Une table des matières bilingue très pratique, en fin du livre, vous permet de retrouver les plantes que vous recherchez.

Au fil des pages et des images, loin de tous les guides et sa faune de touristes, plutôt que suivre le troupeau, suivez vos sens qui vous mèneront à respirer un autre air dans le Médoc. Repeignez la façade de votre regard. Ecoutez rouler l’océan et les bruissements dans les marais. Tous les sens aux aguets, ce livre, bel ouvrage, morceau de choix en images, je vous le recommande

chaleureusement. Il donne du cœur et du sens à une région si riche dans le répertoire humain de sa géographie vivante, où les mots du pays vous sifflent un air fraternel, si vous savez le capter et l’apprécier.

Un très grand merci à l’architecte de ces pages, l’éditrice de La Part des Anges et à ses maçons la truelle des mots en bouche pour Los Tradinaires, et le compas dans l’œil pour Delphine Trencosta.

Espècias… de Medoc ! Espèces… de Médoc ! Petit recaptadueir gascon de la flòra medoquina Petit répertoire gascon de la flore médocaine, par Los Tradinaires, photographies de Delphine Trencosta, éditions La Part des Anges, décembre 2010, 143 pages, 30 euros

(Toutes mes excuses si jamais des coquilles se sont glissées dans l’écriture des mots en occitan ou si des accents manquent)

A voir aussi ...

Franck dit Bart débarque sur Le Blog

Sur Le Blog, nous vous proposons de découvrir les articles de Franck dit Bart qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *