Ce mardi 11 juin avait lieu la conférence de presse sur la 16ème édition du Reggae Sun Ska à Pauillac. Retour sur les nouveautés de cette édition qui découlent du succès de l’édition précédente mais aussi des remarques faites par les festivaliers.
Le succès grandissant du Reggae Sun Ska n’est plus a démonter : les 85 000 festivaliers de l’année dernière en est la bonne preuve. Mais le rassemblement de tant de personnes permet aussi de pointer du doigt les faiblesses d’un lieu qui n’est pas nécessairement adapté à la réception de ce type d’événement.
Pour malgré tout offrir aux festivaliers un meilleur accueil et d’offrir aux habitants (particuliers, châteaux, …) un festival le moins impactant possible, de nouvelles dispositions ont été prises pour cette édition 2013.
La sécurité et l’accueil des festivaliers
Pour que le festival soit à la hauteur de sa renommée, il était important que certaines dispositions soient prises pour que l’accueil et la sécurité des festivaliers soient au rendez-vous.
C’est la raison pour laquelle le plan général du site a été totalement revu pour que seules les personnes disposant d’un pass puissent avoir accès à la zone du festival ainsi qu’à la zone de camping.
Les parkings également ont été déplacés et regroupés pour une meilleure gestion du flux de voiture. Une rotation de bus type citadin (bus avec 2-3 rames) assurera une liaison toutes les 10 minutes entre les parkings et l’entrée du festival.
Pour assurer la sécurité des festivaliers et des riverains, en plus d’une augmentation du personnel de sécurité, un escadron de gendarmerie sera dépêché pour toute la durée du festival. Ils seront présents pour s’assurer de la sécurité des parkings, du festival et du civisme de chaque personne présente lors de cet événement majeur dans le Médoc.
Au niveau technique également les choses ont été repensées : des scènes plus grandes et couvertes entièrement sur 3 côtés, un changement de prestataire « son » pour éviter des mésaventures similaires à l’année dernière (pour rappel, un concert s’était vu touché par une coupure d’électricité).
L’afflux important des festivaliers l’année dernière avait également fait remonter le problème des sanitaires et de ramassage des déchets.
Cette année, l’ensemble de ces points ont été revus:
La capacité des sanitaires a été doublée par rapport à l’année dernière en disposant les toilettes sèches à l’extérieur de l’enceinte du festival et en plaçant des sanitaires plus traditionnels à l’intérieur du périmètre du festival.
Le circuit de récupération des déchets a également été aménagé pour permettre une augmentation du tri des déchets. L’année dernière, 15% des déchets avaient été triés, cette année, l’objectif est d’atteindre les 30% !
Une ligne artistique éclectique et de qualité
place.
La «Dub Foundation» accueillera les Mungo’s Hifi en Full System venus spécialement d’Ecosse pour 3 jours de sound system, et accompagnés de nombreux invités surprise. La scène « Uprising » quant à elle, sera la scène découverte du festival, sur laquelle se produiront les jeunes talents soutenus par le festival ainsi que nos coups de coeur de l’année. En 2013, avant et après les concerts des 3 scènes principales, vous pourrez encore et toujours vibrer au son du reggae !
Ce sont donc 5 scènes que le festival propose cette année avec 3 jours de musique non stop de 13h à 4h du matin !! Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance, découvrir, partager et soutenir la culture reggae !
Sur les bords de la Gironde le reggae et ses vibrations positives seront encore une fois à l’honneur pour partager une musique, une culture et une passion commune. Cette année plus de 60 groupes arriveront des quatre coins de la planète pour célébrer cet événement devenu international. Du dub en passant par le dancehall, le reggae roots, le ska ou le raggamuffin, le Reggae Sun Ska Festival parcourt la culture reggae de long en large pour vous offrir le meilleur son du moment, trois jours de concerts inoubliables.
Vanupié en showcase
A l’issue de cette conférence de presse, l’artiste « coup de cœur » du festival a offert un showcase à l’ensemble des personnes présentes.
Peut-être l’avez vous déjà croisé dans le métro parisien avec sa guitare, station Châtelet?
Depuis 2004, la voix suave de Vanupié accompagnée d’un reggae épicé savoureusement entremêlé de soul music parvient à faire ralentir le rythme de la ligne 14. Avec une énergie débordante, une joie contagieuse et une voix douce et mélodieuse, l’artiste nous entraîne dans un univers parallèle entre reggae, soul, pop et folk, où la vie se résume à elle même, où les choses sont simples et les gens apaisés.
Vanupié sonne comme une invitation chaleureuse au voyage, comme un hymne à la vie de bohème. Après avoir côtoyé et rencontré les plus grands (Mathieu Chedid, Keziah Jones, Asa, Tiken Jah Fakoly), Vanupié se lance dans l’aventure et présente son premier album FreeBirds prévu pour Octobre 2013! A déguster seul ou accompagné, le son reposant de Vanupié vous transportera loin du Reggae Sun Ska cet été, très loin!
Retrouvez une vidéo de mise en bouche pour vous donner l’envie de découvrir cet artiste et aussi … patienter jusqu’au 2 août pour le début du festival !
[youtube pFRgl2GIiwk]