Les éloges adressées par les partenaires du festival ouvrent la voie à la préparation d’une exaltante prochaine édition.
Le 20 octobre, lors du débriefing en préfecture de la 18ème édition, tous les partenaires se sont accordés pour saluer l’exemplaire qualité organisationnelle du festival 2015 !
Ce bilan unanimement positif est le résultat d’une année d’efforts acharnés dans le cadre de la stratégie de retournement sur 3 ans élaborée au sortir de l’édition 2014. En effet, le déplacement du festival en milieu urbain ne s’était pas fait sans douleur et le résultat de la première édition laissa l’association grandement fragilisée.
Néanmoins, grâce à la confiance et au soutien de ses partenaires institutionnels, publics et privés, l’association Reggae Sun Ska a pu exprimer toute sa gratitude, et développer un projet 2015 riche en activités tout au long de l’année, que ce soit en métropole, en médoc ou sur le littoral aquitain.
Le festival 2015 fut largement remanié grâce au retour d’expérience de la première année sur le campus et aux remarques constructives des festivaliers. Implantation optimisée, qualité d’accueil renforcée, circulation des festivaliers et riverains simplifiée, ce sont autant d’améliorations qui furent plébiscitées par le public qui, en 2015, répondit présent à hauteur des attentes de l’organisation.
Par ailleurs, l’étroite collaboration avec les partenaires et la préfecture tout au long de l’année a permis de transformer l’essai et finalement, avec cette 18ème édition, le festival sort un bilan positif et atteint ses objectifs. La stratégie de retournement initiée a fait ses preuves et peut donc se poursuivre sereinement.
Tous les services de l’état présents au récent débriefing témoignèrent de la bonne qualité de l’organisation du festival, et de la bonne tenue des festivaliers. Au final, il y eut seulement 9 évacuations par le service de secours à personne du festival, et 3 par les pompiers pour 48000 personnes présentes sur les 3 jours ! En outre, en 2014, le dispositif sécurité mis en place par la préfecture avait été conséquent afin de rassurer les collectivités, les universités et les riverains. En 2015, suite à un premier bilan de l’édition 2014 globalement positif, le cabinet du préfet délégué à la sûreté décida de rééquilibrer les effectifs, ce qui a permis une meilleure approche avec le public et plus d’harmonie dans le déroulement de la manifestation.
Lors de ce débriefing, les communes et universités accueillant le festival ont renouvelé leur soutien à la présence du festival sur le campus, aucun incident ou dégradation n’ayant été constatés.
Les partenaires Keolis et TBC assurant une partie des transports ont eux aussi fait état d’un bilan très positif sur la fréquentation de leurs services et le comportement des festivaliers.
Le festival a également travaillé sa communication en mettant l’accent sur des messages de prévention en amont de l’événement, axés principalement sur la propreté et le comportement éco-responsable, mais aussi sur le civisme et la sécurité de chacun.
Cela a permis plus de tranquillité aux alentours et une bonne gestion des flux du public. La sécurité privée du festival a su aussi répondre positivement aux requêtes des festivaliers qui demandaient un effort soutenu sur les aires d’accueil.
Pour 2016, la préfecture, les partenaires, les collectivités et les universités renouvellent leur confiance.
Le festival sera globalement sur la même configuration que 2015 mais avec un travail approfondi sur le confort du public : un nouveau dispositif aux entrées pour simplifier et fluidifier l’accueil, une meilleure répartition des douches et points d’eau sur les campings, de nouvelles animations en journée. Ce sont autant d’améliorations annoncées pour le festival de l’été prochain. On y retrouvera toujours les 2 grandes scènes, un espace Dub Foundation agrandi et optimisé, un espace showcase pour la proximité avec les artistes et toujours un espace kids pour les plus jeunes, un marché, des stands associatifs…
L’aventure Reggae Sun Ska se poursuivra donc en 2016 sur le campus les 5, 6 et 7 août. Bien évidemment, l’organisation se projette au-delà et travaille déjà avec l’ensemble de ses partenaires sur la 20ème édition pour la mise en place d’une solution pérenne à long terme.