Après la mise en bouche du samedi 24 mai et les journées jeunes qui ont suivis, ce 29 mai marque l’ouverture officielle du festival Au Fil Des Mots.
Présentation de cette première journée d’un long week-end culturel.
Pour lancer officiellement cette nouvelle édition du Festival Au Fil Des Mots, le Centre Culturel de Lesparre invite petits et grands à découvrir de nombreux spectacles en plein cœur de Blaignan.
Vous pourrez, dès 15h00, retrouver le traditionnel Troc’Livres :
Les participants apportent les livres qu’ils souhaitent et en reprennent en échange.
- Apportez vos livres
- Échangez-les contre un ou plusieurs marque-pages
- Choisissez de nouveaux livres en échange de vos marque pages
Vous pourrez également participer aux ateliers organisés par les stagiaires BAPAAT (Brevet d’aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports) autour des mots ainsi qu’à La Petite Lessive de Gauthier Joyeux (plasticien) qui vous invitera à imaginer « le bonheur« !
Ensuite, les enfants continueront d’être à la fête avec Les fables de La Fontaine contées en gascon médoquin (à partir de 4 ans), Bill et le Kid : un spectacle drôle et étonnant avec deux personnages tout droit sortis d’un film de Chaplin.
Sur la place du village, à 18h00, Pauline et Emma (Cie Gueille-Ferraille) vous entraîneront dans leurs tribulations bucoliques avec leur spectacle Birebòc et Barabaou – Histoires sensibles, épiques et domestiques !
Un mélange de contes théatralisés en français et en occitan.
Pauline et Emma déballent leur collection d’objets colorés et de mots sucrés aux saveurs de l’enfance en jonglant entre le français et l’occitan.
Un air d’accordéon, quelques pas de danse et une pincée d’espièglerie… toutes les conditions sont réunies pour partager un moment de douce rêverie dans le monde de Félix Arnaudin revisité !
Dans les histoires il y a des jardins, dans les jardins il y a des graines et des secrets…
Dans ce spectacle tout public, un brin nostalgique, les enfants mais aussi les plus grands découvrent ou retrouvent un univers à la fois drôle et poétique… peut-être d’un coin des Landes de Gascogne?
D’autres rendez-vous vous seront encore proposés lors de cette journée avec, entre autre, l’ouverture officielle qui se tiendra à 19h00.
Cette journée se clôturera avec le spectacle burlesque d’Augustine : Les Petites visites d’Augustine
Augustine est membre officielle de la FFGPC, Fédération Française des Guides Patrimoniaux Compétents. Juchée sur son escabeau laqué or, elle invite les spectateurs à plonger avec elle dans l’univers passionnant du patrimoine et du théâtre. C’est là son prétexte: faire découvrir un endroit, un environnement (qu’il soit un site historique remarquable, une place de village , un théâtre à l’italienne ou encore un jardin) et prouver que tout lieu fait théâtre.
Et effectivement, d’anecdotes en digressions incongrues… Augustine s’offre aux regards, profite des spectateurs présents pour être écoutée, pour parler, pour rencontrer! (les messieurs n’ont qu’à bien se tenir…)
Insidieusement la démonstration dérive. Un vent léger de folie commence à souffler sur la scène et dans le public. Augustine perd le contrôle, et la visite la plus intéressante est sans doute celle qu’elle donne à son insu, sa petite visite intérieure, ou bien la visite de son petit intérieur, on ne sait pas trop ce qui est petit mais pour sûr, il y a quelque chose d’étriqué chez Augustine.
Jouer le drame jusqu’à l’absurde, prendre plaisir à être tragique, donner à voir ce grand vide qui nous aspire, vide… ou plein de solitude, de rêves illusoires, avec pour seul remède le rire comme une politesse du désespoir.
Retrouvez l’ensemble du programme de cette journée, ainsi que des prochains jours dans les autres communes du Médoc, en cliquant ici.