Infos
16eme édition du Reggae Sun Ska Festival
16eme édition du Reggae Sun Ska Festival

16ème Edition du Reggae Sun Ska Festival : le 2 août 2013

Revenons sur la première journée de la 16ème édition du premier festival reggae de France qui se déroule sur la commune de Pauillac : le Reggae Sun Ska Festival.
Le Reggae Sun Ska s’impose aujourd’hui comme le plus grand festival de musiques actuelles en Aquitaine, ainsi que le plus grand festival de Reggae en France. Présent, pour la 3ème année consécutive à Pauillac, les organisateurs avaient annoncés de nouvelles modification du site du festival pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles.

Malheureusement, la météo de cette année n’avait pas vu les choses du même œil : une semaine avant le début du festival, alors que les travaux de montage du site avaient commencés, un violent orage a mis à sac les premières installations.
L’ensemble des tentes montées se sont envolées, plus de 2000 mètres de barrières couchées et une zone de camping « squattée » par des arbres détruits à cause de la violence des vents.

Après un travail acharné pendant une semaine par les bénévoles et professionnels présents pour remettre le site en parfait état pour accueillir le festival et les festivaliers en toute sécurité, tout était prêt pour que la fête commence ce vendredi 2 août.
Un travail et un courage que nous voulions souligner et surtout féliciter.

Vendredi 2 août 2013

Tout était prêt mais encore une fois, la météo n’a pas voulu épargner les organisateurs et bénévoles du festival.
En effet, Météo France annonçait dès 06h00 que le département était à nouveau placé en alerte orange à cause du risque d’orages violents dans la nuit de 2 au 3 août (le détail des bulletins météo sont accessibles en cliquant ici).

Alors que l’ombre de l’annulation du festival avait été rapidement effacée la précédente semaine grâce au travail fourni par les bénévoles et les professionnels, elle a vite refait son apparition vu la violence des orages et les dégâts observés une semaine auparavant.
Sachant également que le public était déjà présent et nombreux, le risque était bel et bien présent.

La décision du préfet est donc tombée à 15h30 et les organisateurs ont annoncé l’annulation des concerts du jour tout en assurant que l’annulation ne concernait pas les autres jours du festival!
Le principe de précaution a été adopté, les festivaliers ont été invités à ne pas rester dans le camping et, grâce à des navettes affrétées, de se réfugier (par exemple) au parc des expositions de Bordeaux.

Les orages étant passés à l’heure où nous écrivons cet article (il est malgré tout 02h30 :)), les échos des festivaliers restés sur le site du festival semblent indiquer que rien de « spectaculaire » n’a eu lieu et que le site n’a pas été touché.

Malgré l’annulation (et certainement les nombreuses plaintes que les organisateurs recevront par des rageux frustrés), il faut noter, et féliciter, l’extrême réactivité de l’organisation pour mettre en place un plan d’action pour la mise en sécurité des festivaliers.

De notre côté, il ne nous reste plus qu’à aller nous coucher pour être en forme pour l’ouverture tant attendue du festival … ce 3 août finalement.
Nous vous résumerons ces prochaines journées très rapidement 🙂

A voir aussi ...

Forum des Associations : Castelnau-Médoc

Même si le soleil brille dehors, il flotte dans l’air une forte odeur de rentrée. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *